Investir dans l'immobilier

L’une des préoccupations majeures des foyers français est de générer des revenus complémentaires. Cependant générer du revenu peut-être source de fiscalité important. De ce fait, il existe plusieurs façons pour générer des revenus optimisés fiscalement.

La première étape consiste à définir votre capacité d’investissement. Votre analyse de votre situation est donc une priorité pour définir votre capacité d’emprunt. Nous allons donc définir le cadre de votre investissement et déterminer ensemble le choix le plus adapté à votre situation.

Investir en immobilier reste une des préoccupations majeure des français. Qu’il s’agisse de résidence principale, de résidence secondaire, d’investissement locatif, d’immobilier indirect, de locaux professionnels ou autres, c’est la priorité N°1 des investisseurs.

Au delà des qualités intrinsèques de l’immobilier , il existe des lois qui permettent aujourd’hui d’obtenir des réductions d’impôts en vue d’utiliser votre propre fiscalité comme un levier supplémentaire pour créer du patrimoine.

A chaque profil, une loi sera mieux adaptée. Ainsi le LMNP pour battre la loi Pinel dans certains cas, la loi MH sera imbattable pour une tranche à 41% et la tranche a 30% lui préférera le Malraux ou encore la nue propriété pour les assujettis à l’IFI.

UN POINT COMMUN : LE REMBOURSEMENT DE LA TVA

En LMNP comme en Censi Bouvard, vos revenus sont soumis au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Sous les 32.600 euros, le régime micro-BIC, simple d’application, vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% du montant de vos charges sur vos revenus locatifs. Cet abattement combiné à l’amortissement du LMNP permet aux revenus générés par l’investissement d’échapper à l’impôt.

Sous les deux régimes, vous pouvez bénéficier du remboursement de la TVA acquittée lors de l’achat du logement au taux de 19,6%. Le remboursement est lié au respect des critères d’investissements aux sont soumis le LMNP et le Censi Bouvard. Attention cependant, ce remboursement doit être restitué au prorata temporis en cas de vente moins de 20 ans après l’achat initial.

Par ailleurs, pour obtenir le statut LMNP et/ou bénéficier du régime du Censi Bouvard, les revenus générés ne doivent pas dépasser 23.000 euros par an ou ne pas constituer plus de 50% des revenus de l’investisseur ou de son foyer fiscal.

Les dispositions pour vous aider à investir en immobilier

Loi Censi Bouvard

Loi Malraux

Loi Pinel

VOUS SOUHAITEZ OPTIMISER VOTRE PATRIMOINE ? NOUS SOMMES LA POUR VOUS ACCOMPAGNER

  • Analyse de votre situation et vos objectifs.
  • Présentation d’ une stratégie optimale.
  • Présentation des meilleures solutions existantes
  • Suivi juridique, fiscal, et des performances avec un conseiller dédié.
  • Accès à toutes nos compétences internes et externes (Financements, Conseils financiers,
  • Avocats, Notaires, experts-comptables…
  • Bilan patrimoniale offert